
Foire aux questions
Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquentes pour aider vos proches à mieux comprendre l’informatique.
Mon proche reçoit souvent des messages étranges. Comment savoir si c’est du phishing ?
Si un message demande des informations personnelles, de l’argent, ou incite à cliquer sur un lien suspect, il s’agit probablement d’une tentative de phishing. Expliquez à votre proche de ne jamais répondre à ces messages et de les signaler comme spam.
Mon proche s’est fait arnaquer sur Facebook. Que puis-je faire pour éviter que cela ne se reproduise ?
Commencez par l’aider à signaler l’arnaque directement sur Facebook et à bloquer le profil frauduleux. Ensuite, passez en revue ses paramètres de confidentialité pour limiter l’accès à ses informations personnelles : assurez-vous que seuls ses amis·es peuvent voir ses publications et photos. Expliquez-lui les signes typiques des arnaques sur Facebook, comme les messages venant d’inconnus·es avec des demandes d’amitié soudaines, les promesses de gains d’argent ou les offres trop belles pour être vraies.
Mon proche utilise le même mot de passe partout ; comment lui expliquer que ce n’est pas une bonne idée ?
Expliquez-lui que réutiliser le même mot de passe, c’est comme utiliser la même clé pour toutes les portes de sa maison : si quelqu’un obtient cette clé, il pourrait accéder à tous ses comptes. Un mot de passe unique pour chaque site protégera mieux ses informations personnelles. Vous pouvez aussi lui suggérer un gestionnaire de mots de passe, qui lui permettra de gérer facilement ses mots de passe sans avoir à tous les mémoriser.
Comment protéger les photos et documents importants de mon proche ?
Activez des sauvegardes automatiques sur le cloud ou un disque dur externe. Cela garantit que leurs souvenirs et documents sensibles soient préservés en cas de perte ou de problème technique.
Comment savoir si l’ordinateur de mon proche est infecté par un virus ?
Des ralentissements soudains, des pop-ups inhabituels ou une batterie qui se vide rapidement peuvent signaler une infection. Maintenir un antivirus à jour et éviter les liens suspects aide à prévenir ces problèmes. N’hésitez donc pas à leur poser la question si quelque chose semble anormal.
Comment aider mon proche à protéger ses informations personnelles lorsqu’il utilise des sites de vente en ligne ?
Expliquez-lui de privilégier des sites bien connus et sécurisés pour ses achats, avec une adresse commençant par « https » et un cadenas dans la barre de navigation. Encouragez-le·la à ne pas enregistrer ses informations bancaires sur les sites et à utiliser, si possible, un moyen de paiement sécurisé comme une carte bancaire virtuelle ou PayPal.
Comment puis-je rendre un smartphone plus facile à utiliser pour une personne âgée sans perdre les fonctionnalités importantes ?
Simplifiez l’interface en supprimant les applications inutiles, augmentez la taille de la police pour une meilleure lisibilité, et créez des raccourcis vers les applications essentielles. Une interface épurée facilite la navigation tout en gardant les fonctionnalités clés.
Comment expliquer simplement à une personne âgée la différence entre une mise à jour et une sauvegarde ?
Une mise à jour améliore et sécurise le système, tandis qu’une sauvegarde conserve les données importantes en cas de problème. Les deux sont essentiels pour la santé et la sécurité de l’appareil.
Comment aider une personne âgée à retrouver facilement ses documents importants ?
Créez une structure de dossiers logique avec des noms simples et clairs. Vous pouvez également rédiger un répertoire papier ou numérique répertoriant les emplacements des documents clés pour une recherche rapide et intuitive.
Mon proche ne fait jamais les mises à jour de son téléphone ; comment lui expliquer l’importance de cette tâche ?
Expliquez-lui que les mises à jour permettent d’améliorer la sécurité et le fonctionnement de son appareil, un peu comme une « révision » qui corrige les failles et ajoute de nouvelles fonctionnalités. Montrez-lui comment activer les mises à jour automatiques pour qu’elles se fassent en arrière-plan sans qu’il ait besoin d’y penser. Proposez de vérifier ensemble de temps en temps que tout est bien à jour pour qu’il se sente rassuré.
Comment expliquer facilement la navigation sur internet à une personne âgée ?
Commencez par comparer internet à une « bibliothèque géante » où l’on peut trouver des informations, des images et même discuter avec des amis. Expliquez-lui qu’utiliser un navigateur (comme Chrome ou Firefox) est comme ouvrir la porte de cette bibliothèque. Montrez-lui comment entrer une « adresse » dans la barre de recherche pour accéder directement à un site, et utilisez des exemples simples, comme chercher une recette ou des informations sur un sujet qui l’intéresse.
Comment aider mes aînés·es à naviguer en sécurité sur les réseaux sociaux sans se sentir dépassés ?
Limitez les informations partagées, vérifiez régulièrement les paramètres de confidentialité et conseillez-leur d’accepter uniquement les demandes d’amitié de personnes qu’ils connaissent. Vous pouvez aussi leur montrer comment signaler ou bloquer des comptes suspects.
Est-il possible de gérer certains soucis informatiques à distance sans mobiliser la personne âgée qui manque de compétences ?
Oui, avec son accord, des applications comme TeamViewer ou AnyDesk permettent de prendre la main sur son appareil à distance. Cela vous permet de résoudre rapidement des problèmes techniques sans qu’elle ait besoin de faire des manipulations compliquées. Assurez-vous de bien lui expliquer le processus et de sécuriser l’accès avec un mot de passe temporaire pour qu’elle se sente en confiance.
Que faire si mon proche se sent dépassé·e par la technologie mais souhaite apprendre ?
Commencez par les fonctionnalités de base et encouragez une navigation progressive. Des fiches mémo simples peuvent aussi l’aider à retenir les étapes importantes.
Existe-t-il des cours d’informatique pour les personnes âgées ?
Oui, plusieurs organismes proposent des formations pour les seniors, comme la Ville de Lausanne, la Ville de Genève, et la HES-SO Valais. Ils offrent des cours pour aider les personnes âgées à se familiariser avec l’informatique.
Une personne âgée croit parfois à des informations douteuses sur les réseaux sociaux. Quels signes clés puis-je lui donner pour repérer une fake news ?
Expliquez-lui que les fausses informations se repèrent souvent par des titres sensationnalistes ou alarmistes, destinés à capter l’attention. Encouragez-la à vérifier la source de l’information : les informations fiables proviennent de sites bien connus, tandis que les fake news viennent souvent de sources peu familières ou douteuses. Montrez-lui également l’importance de lire au-delà du titre, car certains articles trompeurs utilisent des titres exagérés pour induire en erreur. Enfin, proposez-lui de vérifier si l’information est reprise par plusieurs sources fiables ; une information vraie est généralement relayée par différents médias.
Comment aider mon proche à reconnaître les images manipulées ou sorties de leur contexte sur les réseaux sociaux ?
Expliquez-lui que certaines images sont sorties de leur contexte ou manipulées pour tromper. Montrez-lui comment faire une recherche d’image inversée (avec Google Images, par exemple) pour trouver l’origine d’une image et voir dans quel contexte elle a été initialement utilisée. Cela l’aidera à mieux évaluer la crédibilité de ce qu’il voit en ligne.
Mes parents pensent que toutes les images sur les réseaux sociaux sont réelles, même celles générées par IA. Quels signes clés puis-je leur donner pour les repérer ?
Expliquez-leur que certaines images d’IA paraissent souvent trop parfaites, sans défauts naturels, ou présentent des détails incohérents comme des mains avec trop de doigts ou des ombres étranges. Certains outils laissent aussi des marques discrètes, comme « Midjourney » ou « DALL-E ». Encouragez-les à lire les commentaires pour voir si d’autres personnes ont remarqué quelque chose d’inhabituel.