Aider vos proches avec l’informatique

Nos ainés·es n’ont pas les mêmes réflexes que nous face au numérique. Elles peuvent facilement se sentir déconcertées, par une mise à jour qui modifie l’interface de leurs applications, par exemple.

Avant tout : rester patient·e lors des moments d’apprentissage qui peuvent être vécus difficilement par nos ainés·es. Ceci permettra de renforcer leur confiance et leur autonomie.

Nos conseils

Pour les aider à appréhender ces technologies en constante évolution, vous pouvez :

Simplification de l’interface

  • Supprimer toutes les applications inutilisées pour alléger l’appareil.
  • Augmenter la taille de la police pour faciliter la lecture.
  • Programmer des assistants vocaux comme Siri avec des commandes simples (ex. : « Siri, appelle X ») pour faciliter certaines actions.

Repères visuels et écrits

  • Créer des fiches mémo essentielles (ex. : comment allumer l’appareil, à quoi sert chaque application).
  • Élaborer un tutoriel visuel avec des flèches pour guider les actions importantes.

Sécurité et mise à jour

  • Mettre en place un annuaire de mots de passe sécurisés et faciles d’accès.
  • Réaliser les mises à jour des appareils régulièrement pour garantir leur sécurité et leur bon fonctionnement.

Besoin de tutoriels pour accompagner vos aînés·es ?

Swisscom propose une série de vidéos pédagogiques qui les guident pas à pas dans l’utilisation de leurs smartphones. Ces vidéos abordent également des sujets plus spécifiques liés à l’informatique, tels que la prévention contre le phishing ou la gestion de la vie privée en ligne.

Relèverez-vous le défi ?

Nous avons développé des quiz pour vous permettre de tester vos connaissances afin de bien accompagner nos ainés·es dans son utilisation de l’informatique.

Des formations pour vos proches ?

Plusieurs organismes publics proposent des cours pour aider nos ainés·es.

Vous êtes le·la référent·e informatique de la famille ?

Nous aussi, nous sommes là pour vous aider !