
Aider vos proches avec l’informatique
Nos ainés·es n’ont pas les mêmes réflexes que nous face au numérique. Elles peuvent facilement se sentir déconcertées, par une mise à jour qui modifie l’interface de leurs applications, par exemple.
Avant tout : rester patient·e lors des moments d’apprentissage qui peuvent être vécus difficilement par nos ainés·es. Ceci permettra de renforcer leur confiance et leur autonomie.
Nos conseils
Pour les aider à appréhender ces technologies en constante évolution, vous pouvez :
Simplification de l’interface
- Supprimer toutes les applications inutilisées pour alléger l’appareil.
- Augmenter la taille de la police pour faciliter la lecture.
- Programmer des assistants vocaux comme Siri avec des commandes simples (ex. : « Siri, appelle X ») pour faciliter certaines actions.
Repères visuels et écrits
- Créer des fiches mémo essentielles (ex. : comment allumer l’appareil, à quoi sert chaque application).
- Élaborer un tutoriel visuel avec des flèches pour guider les actions importantes.
Sécurité et mise à jour
- Mettre en place un annuaire de mots de passe sécurisés et faciles d’accès.
- Réaliser les mises à jour des appareils régulièrement pour garantir leur sécurité et leur bon fonctionnement.
Besoin de tutoriels pour accompagner vos aînés·es ?
Swisscom propose une série de vidéos pédagogiques qui les guident pas à pas dans l’utilisation de leurs smartphones. Ces vidéos abordent également des sujets plus spécifiques liés à l’informatique, tels que la prévention contre le phishing ou la gestion de la vie privée en ligne.
Relèverez-vous le défi ?
Nous avons développé des quiz pour vous permettre de tester vos connaissances afin de bien accompagner nos ainés·es dans son utilisation de l’informatique.
Des formations pour vos proches ?
Plusieurs organismes publics proposent des cours pour aider nos ainés·es.
Vous êtes le·la référent·e informatique de la famille ?
Nous aussi, nous sommes là pour vous aider !